La Circulation de l'Eau dans les Plantes
Les plantes possèdent des tissus conducteurs qui assurent la circulation de matière. Cette circulation se fait par deux sèves différentes :
La Sève Brute
La sève brute s'approvisionne en matières minérales dans les racines. Elle contient de l'eau et des ions du sol, indispensables à la vie de toutes les cellules de la plante. Elle remonte des racines aux feuilles par le xylème, constitué de cellules mortes dont la paroi contient de la lignine qui la rend imperméable.
La Sève Élaborée
La sève élaborée se forme dans les organes chlorophylliens. Elle contient de l'eau et des molécules organiques issues de la photosynthèse. Elle descend des feuilles vers les racines et les lieux de stockage par le phloème, constitué de cellules vivantes.
Les Systèmes Conducteurs
Les systèmes conducteurs du xylème et du phloème sont regroupés par exemple au niveau des nervures d'une feuille. Leur identification passe par leurs différences de coloration, d'épaisseur de paroi, et de taille des cellules.
Le Développement des Plantes
Croissance et Différenciation
Le développement d'une plante associe croissance et différenciation d'organes à partir de méristèmes. La croissance des organes par mitoses dans les méristèmes puis élongation cellulaire est essentielle.
Les Méristèmes
La croissance des organes des végétaux est localisée au niveau de tissus cellulaires appelés méristèmes. Ils sont constitués de cellules petites, isodiamétriques, ayant les mêmes capacités de régénération que les cellules embryonnaires. Les méristèmes sont localisés :
- Aux deux extrémités de la plante : méristème apical caulinaire (tige) et méristème apical racinaire (bout de la racine).
- Dans les bourgeons axillaires des feuilles, qui donneront naissance aux ramifications de la plante.
- Au niveau des nœuds de la plante, où se fait l'insertion des feuilles ou la divergence des rameaux.
- Dans l'organe pour assurer l'épaississement de la tige ou de la racine.
Processus de Croissance
La croissance des organes (tige, feuille, racine ou fleur) se déroule en deux temps au niveau des méristèmes :
- Multiplication des cellules par mitoses successives.
- Élongation des cellules selon l'axe de croissance de l'organe.